Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

nikefootball_cantona.jpg

 

Je l'aime bien mon Canto, footballeur singulier et talentueux, qui fit le bonheur de l'AJ Auxerre,   mais ratant son passage à l'Ohème, viré par Tapie, en janvier 1989,  le temps d'un maillot jeté sur la pelouse du Vélodrome, de rage d'avoir été sorti par Gérard Gili ! L'errance footballistique va alors commencer, de Bordeaux à Montpellierponctuée de prise de position radicale, comme un Henri Michel, alors sélectionneur de l'équipe de France, traité de "sac à merde" ! Sous le footeux pointait déjà le Pouete !

 

funny-monkey-2

 

L'art de filer la métaphore va alors devenir son pain quotidien, agrémentant de bons mots et d'expressions philosophiques ses frasques médiatiques, comme ce proverbe très marseillais :

 

"Quand les mouettes suivent le chalutier , c'est parce qu'elles pensent qu'on va leur jeter des sardines" !

 

mouette rire lol

 

 

Loin des gabians et des sardines, notre Cantona, après avoir touché le fond à Nîmes, partira sous des cieux moins cléments, à Leeds, en 1991, britannique expérience qui s'avérera miraculeuse, puisque Canto deviendra le roi, un an plus tard, de Manchester United, et la pelouse d'Old Trafford sera son royaume !

Adoré des fans de Manchester, le fier Canto, le col relevé comme les cacous de la Castellane, droit comme un réverbère, va faire parler la poudre avec ses pieds, n'hésitant  pas à faire un "high kick" digne de Van Damme, pour punir un supporter de Crystal Palace qui avait remis en cause l'honneur de sa Môman !

 

kunfu-cantona-copie-1.jpg

 

jean-claude-van-damme-1-.jpg

 

"Tu es trop aware my ricquet !"

 

A Marseille, on ne touche pas à la Mamma ...foi de Zizou !

 

zizou materazzi head kick tête

 

Mais la gloire anglaise n'ouvrit pas les portes de l'Equipe de France à Eric de Marseille, illustrant, encore une fois, la vieille antienne que :

"Nul n'est prophète dans son pays" !

 

Génial footballeur, mais caractère ingérable, le sage Mémé décidera d'écarter l'homme de Manchester de l'Equipe de France, pour préparer plus sereinement la coupe du Monde 1998  !

 

JPP.gif

 

Retraité en 1997, Canto va alors multiplier les expériences, se faisant le héraut du  Beach Volley, tout en menant, en parallèle, une carrière d'acteur, qui illustreront les diverses facettes du personnage. Assez discret depuis plusieurs années, très loin des provocations passées, voici que Cantona est revenu dans l'actualité, avec un appel, solennel, pour que les citoyens responsables retirent leur économie de leur banque favorite, pour que le système s'écroule ... Curieux message pour mettre à bas le système pour quelqu'un qui profite à max de celui-ci !

 

haha.gif

 

Car, évidemment, notre preux chevalier pourfendant le banquier et l'argent sale, qui devait, comme des milliers de braves gens, retirer ses brousoufs, le 7 décembre dernier, n'en n'a rien fait ...laissant les gogos vider leur compte avec son cortège d'emmerdes paperassières alors que lui pensait déjà à d'autres horizons !

Car c'est dans l'antre du capitalisme mondial, les Etats-Unis d'Amérique, au mythique Cosmos de New-York,

 

New_York_Cosmos.png

 

que Canto, faute de vider son compte va plutôt le remplir, illustrant la maxime, très sarkozyenne,

"Faites ce que je dis, pas ce que je fais !"

 

sarko gyneco pussy

 

Je l'aime mon Canto, mais parfois, il faut savoir se taire ...

 

Bud-Spencer-oreilles-jpg

 

Revoilà le duo mythique, Papin et Cantona ...

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0