Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les médias nous manipulent ? Les TV nous mentent ? Il y a un peu de vrai, dans le credo du Réseau Voltaire ! D'Alerte à Malibu à Desesperate Housewives, en passant par Sex in the City, on pourrait croire que les cités nord-américaines sont peuplées de créatures de rêve, véritables paradis pour  les mâles nord-américains ! Que nenni ...je me rappelle le regard étonné de mes collègues français lorsqu'à Daytona Beach, sur les immenses plages qui bordaient l'océan, point de Pamela Anderson, montée sport, ou de Carmen Electra, au décolleté affriolant, qui courraient dans l'écume océanique ! Mais où étaient ces belles créatures dont les séries TV déclinaient, à longueur d'épisodes, les voluptueuses formes ? Dans les nombreux hôtels bordant les plages ? Quelle fut notre surprise en voyant que ces établissements balnéaires receuillaient un public adipeux qui se prenaient à coup de Budweiser et de hamburgers dégoulinant de bon gras en regardant les matchs de football américain !
Bref, vous comprenez assez vite en déambulant dans les rues hippodamiennes des cités ricaines, que le 90-60-90 sera denrée très rare, le camarade-consommateur nord-américain étant plutôt XXXL, et dégainant plutôt un "chien-chaud" dégoulinant de mixtures incertaines ou un méga Doughnuts suintant le beurre de cacahuètes  plutôt qu'un sandwich végétarien !

Les chaînes de restauration rapide qui vous proposent pizzas et sodas à volonté sont légions et tout est fait pour que vous vous gaviez en toute tranquilité. En 2007, 1 américain sur 4 était obèse avec pour étendard le facétieux réalisateur Michael Moore! Dernièrement, dans son film-documentaire Super Size Me, le cinéaste Morgan Spurlock a pris 13 kg en un mois en se nourrisant exclusivement dans les fast food américains où le gras est quotidiennement à la fête !
Le cas américain est assez emblématique d'un monde hyper-consumériste, où le citoyen est d'abord vu comme un consommateur devant continuellement consommer pour soutenir la croissance !
Heureusement qu'en France, nous avons notre Gaulois moustachu, j'ai nommé José Bové, qui pète les Mc Do à coups de masse et s'en prend à la malbouffe ! Une blanquette de veau ou une daube provençale, c'est quand même meilleur qu'un Big Mac ...

Bon je vous laisse, je vais manger ma pizza aux merguez ...
Avant de mirer un extrait de Super size me, testez-vous sur votre connaissance du patrimoine culinaire français en répondant à ce
QUIZZ !


Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :