Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


 








Cela fait 3 ans que Benoît XVI a été élu, le 19 avril 2005. Or, son élection me rappelle notre voyage en Toscane, puisque le jour de son élection, nous roulions en bus, dans la campagne italienne, d'où montait l'écho sourd des carillons fêtant la fumée blanche vaticane ! Ce voyage sur les traces des Médicis avait pourtant bien mal commencé, avec une voiture qui rendit l'âme juste après Gênes ! Mais les assurances, heureusement, servent parfois à quelque chose, et une voiture de location nous fut allouée pour continuer notre périple. Notre lieu de villégiature, la Casa Cares, en pleine campagne Toscane, près de la commune de Pietrapiana, au sommet d'un mamelon verdoyant, est une ancienne villae  rachetée et restaurée par un sympathique couple américano-suisse, adepte de l'église vaudoise. De la bibliothèque, nous avions vraiment une vue superbe sur la vallée, digne d'une image d'Epinal avec les champs d'oliviers et les fiers cyprés qui moutonnaient le paysage !
Avant de visiter la cité de Michel-Ange, nous avions profité de la voiture de location pour parcourir la vallée du Chianti, itinéraire vallonné  entre les vignes de sangiovese et les villages perchés. Sienne et sa magnifique Piazza del Campo, aux courbes voluptueuses et son majestueux Palazzo Publico, San Gimignano et sa médiévale Collégiale où des diables rieurs et fourchus font subir les pires supplices à des tonsurés bien dodus !
Obligé de rendre la voiture après ce périple dominical, nous avions la chance qu'un autobus, tous les matins, passait devant notre champêtre demeure pour nous amener à la gare de Sant'Ellero, petit village à une vingtaine de kilomètres de Florence. Un demi-heure plus tard, nous voici au centre de la capitale toscane dont nous allons parcourir inlassablement les rues, pendant 5 jours.
La ballade le long de l'Arno, vers le Ponte Vecchio
est un vrai délice. Arrivé au célèbre pont, sur la droite, la Galerie des Offices, où les statues des génies toscans, Dante, Léonard, Michel-Ange,  vous toisent de leurs figures marmoréennes. La file d'attente pour avoir accès au célèbre musée est impressionnante, et il nous faudra plus de 5 heures pour rentrer dans le prestigieux édifice et y mirer les chefs d'oeuvre de la Renaissance, du Couronnement de la Vierge de Lorenzo Monaco au fameux Tendo sur la Tête Méduse du Caravage, en passant par la sfumata Annonciation de Léonard et l'élégant Printemps de Botticelli, sans oublier la sculpturale Sainte Famille de Michel Ange, un pur bonheur pour les admirateurs de la Renaissance italienne ! Mais n'oubliez pas, si la Galerie vous intéresse, par pitié, réservez votre place, cela vous évitera des heures d'attente !
La Piazza de la Signoria
, jouxtant les Offices, voit le Persée de Cellini, tendre la tête tranchée de Méduse au divin Neptune, qui trône à côté de Cosme Ier, sur une océane fontaine.
Avant d'écouter les cloches sonner pour Anita Ward, testez-vous sur Florence en répondant à ce
QUIZZ.


Tag(s) : #Personnel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :