Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me souviendrai longtemps du Musée des Offices, à Florence ! Entre le Ponte-Vecchio et la Piazza de la Signora, où trône le majestueux Neptune, au bout d'un couloir où les grands noms de la cité toscane vous toisent  du haut de leur figure marmoréenne. Donatello, Léonard, Machiavel, Michel Ange, vous accompagnent dans leur expression muette vers ce temple de l'art pictural !
5 heures de file ...pour rentrer dans les "Uffizi" ! Coincé entre un couple d'australien et des lycéens espagnols, je m'étais évertué  à meubler cette attente matinale en écrivant des dizaines de missives éspistolaires !
Mais le jeu en valait la chandelle. Le musée florentin nous fait mirer les trésors de la Renaissance italienne, des primitifs au quintocento, de Lorenzo Monaco, à Botticelli, en passant par Fra Angelico, Léonard et Michel-Ange !
Un autre clou du musée, et cette "Tête de Méduse", un tendo, du Caravage. Le peintre italien (1571-1610), qui mènera une vie de mauvais garçon, "sodomite" et bagarreur, s'épuisant dans une vie de plaisir et de rixes, sera le "pape" du clair-obscur, jouant avec l'ombre et la lumière, métaphore de sa personnalité tourmentée. Son naturalisme érotique, sa peinture sensuelle, comme dans son Garçon au panier de fruits ou son Bacchus, seront un affront aux moeurs de l'époque !



Tag(s) : #Peinture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :