Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  54% des ménages européens, en 2007, ont une connection internet dont 42% ont accès au haut débit. Cette révolution communicationnelle est comparable à l'invention de l'imprimerie par Gutenberg, au milieu du XVeme siècle, qui accéléra l'accès au savoir, renvoyant les moines copistes au rayon des antiquités ! La révolution industrielle trois siècles plus tard, a donc commencé dans un atelier de Mayence.
Nouveau support interactif, Internet modifie profondément la manière de communiquer. A la verticalité des médias de masse qui délivrent leurs informations de leur empyrée virtuelle, internet y substitue l'horizontalité des réseaux, favorisant l'inter-activité et l'échange. Bref, les médias se démocratisent, et la Toile permet à la créativité de chacun de s'exprimer sans passer par des filtres officiels ! C'est le cas de l'édition musicale, mise à mal par le peer-to-peer et  la mise en ligne de musique faite chez soi, mais aussi de la filière video, exploitée par des sites tels You tube ou Dailymotion qui connaissent un succès grandissant. N'oublions pas, non plus, la blogsophère dont nous sommes des intervenants réguliers, qui fait de chaque internaute un écrivain ou un journaliste en puissance. D'ailleurs, la filière information est en plein mutation, les grands quotidiens de la presse politique et générale connaissant une crise sans précédent !
L'internaute, de spectateur,  est devenu un acteur du média, une sorte de dieu lare
, faisant et défaisant des mondes, créant des réseaux de connaissances, consommant et rencontrant, accèdant à toutes sortes d'informations en un seul clic ! Il est vrai qu'il est bien loin, le temps où l'ENIAC, calculateur le plus rapide du monde en 1946, pesait 30 tonnes et occupait 72 m2 ! Du PDP 8, premier micro-ordinateur, en 1966, qui ressemblait à une armoire respectable, au Commodore PET, sorti en même temps que le premier Apple, en 1977, la micro-informatique a fait des pas de géant et la Loi de Moore, qui prédisait une croissance exponentielle du perfectionnement des ordinateurs, depuis 1965, s'est bien vérifiée !
La miniaturisation et la puissance permettent d'envisager un futur en perpétuel mouvement, avec des applications insoupçonnées qui vont mettre certains opus de science-fiction au rencart, ouvrant des perspectives dans tous les domaines de la vie humaine, de la domotique à la santé ! Mais on peut se demander si l'homme pourra toujours chevaucher cette puissance toujours plus grande, si la course prométhéenne vers une omniscience céleste ne se retournera pas contre nous et, si le syndrome de Hal, l'ordinateur qui prenait le pouvoir dans 2001 l'Odyssée de l'espace
, ne nous guette pas ... Science sans conscience ...
En tout cas, si vous allez à Paris, n'hésitez pas à aller visiter le Musée de l'Informatique
, à l'Arche de la Défense, cimetière de circuits intégrés et de vieilles toquantes qui ont fait rêver tant de générations et qui vous permettra de ne pas confondre le mulot avec la souris !
Avant de mirer ce chat qui a bien du mal, avec cette souris, mais qui m'a l'air plus doué que
Chirac, avec le mulot, testez vos connaissances sur l'histoire de l'informatique en répondant à ce QUIZZ.


Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0