Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paris----t---2007-1329--arc-de-triomphe-de-jour.JPG L'Arc de Triomphe, initié par Napoléon, en 1806, ne  fut  achevé, après bien des péripéties, qu'en 1836. Son prestige fut porté au zénith, lorsque le Baron Haussmann, urbaniste de Napoléon III, décida d'irriguer la cité parisienne en perçant les grands boulevards. La place de l'Etoile, d'où douze avenues s'élancent dans toutes les directions, va devenir le coeur de la ville lumière. 
Le 11 novembre 1920,  la  Nation reconnaissante,  dispose la tombe  du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. Métaphore du sacrifice des jeunes français, exaltation de la victoire et de l'héroïsme guerrier, ce singulier catafalque incarne aussi l'hécatombe de la Première guerre mondiale qui a ravagé la jeunesse du Vieux Continent, annonciatrice de futurs désastres ! 
Triomphe belliqueux mais désastre démographique, grande victoire nationale et désastre civilisationnel, cette glorieuse première guerre mondiale qui a flatté l'orgueil du coq gaulois sera le tombeau de la civilisation européenne, libérant des forces obscures qui ravageront le monde, 20 ans plus tard !
Un petit compte-rendu de mon périple parisien, cet été, et si ça vous tente, un QUIZZ sur la capitale.
Je m'associe aussi, aujourd'hui, avec Monty Clift, à l'hommage claironesque rendu à ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté.



Tag(s) : #Actualité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :