Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

suffragette.jpgCe 13 novembre 1909, Le ministre du commerce britannique, Winston Churchill, cigare aux lèvres, est frappé au visage par une suffragette de 25 ans à la gare de Bristol. La jeune militante, comme l'ensemble des "suffragettes", revendique le droit de vote des femmes. Au moment de donner un coup de fouet à Churchill, elle dit ces mots:
"Vous ne l'avez pas volé et ce n'est pas fini. Les femmes britanniques vous en feront voir d'autres...".
Je ne sais pas si le futur premier ministre était un adepte de Sade (...Oh oui ...), mais son orgueil de mâle fut bien marri par ce coup de cravache féminin !
Ces gentes dames, considérées, au 19eme siècle comme inférieure intellectuellement à l'homme, mineure à vie, prirent, en Angleterre, l'étendard de la révolte contre les phallocrates de l'époque, les machos de tous poils, les fumeurs de cigares barbus et les rugbymens moustachus !
Sous l'impulsion de Milliton Fawcett, en 1897, et et de Emmeline Pankhurst, en 1903, les amazones s'attaquèrent donc à la morgue machiste des Lords anglais, qui voulaient cantonner ces gentes dames dans les cuisines et les salons de thé ! Grève de la faim, coup de fouet, incendies, les ladies british se déchaînèrent contre le peuple des Barbus ! En 1913, Emily Davison qui voulut arrêter le cheval du roi Edouard VII, fut mortellement blessée, elle devint la martyre de la cause féminine. Le combat ne fut pas vain. En 1930, les femmes anglaises eurent les mêmes droits de vote que les hommes. Il fallut attendre 1944 pour les française !
Depuis, les Chiennes de garde restent vigilantes quant au machisme, qui tel le Phénix, renaît souvent de ses cendres, et traquent les barbus indélicats ! Pauvre de nous ...Heureusement, aujourd'hui, les relations hommes-femmes sont pacifiées ...


Tag(s) : #Histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :