Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gargouille----salamanque----t---2005.JPGSalamanque, cité médiévale de Castille et Leon, sur la route du Portugal, écrasée par un soleil de feu, dans un océan poussiéreux, un désert pierreux, produit de la folie des hommes. Salamanque et son université, une des plus vieilles d'Europe, avec Paris, Oxford et Bologne, fondée en 1218, avec sa bibliothèque de 160 000 volumes, phare de l'Occident médiéval. Salamanque et son école baroque, guidée par José Benito Churriguera, au 18eme siècle, qui se caractérise par sa décoration chargée, ses motifs ostentatoires, désignée par le qualificatif Churrigueresque, qui caractérise le baroque espagnol de cette époque. Il me reste le souvenir d'une cité déserte, sous le soleil de midi, un mois d'août 2005, de ces fières cigognes juchées sur des hauteurs pontificales, de cette majesteuse Plaza Mayor rectangulaire, qui m'a rappelé la place Saint Marc à Venise, de ces gargouilles souriantes qui s'élancent  dans le vertige du temps.
Je ne sais pas pourquoi, chaque fois que je pense à l'Espagne, je me remémore la mélodie de Jeannette, accompagnant le  film de Carlos Saura, Cria Cuervos, Por que té vas ...


Tag(s) : #Villes et campagnes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :