Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The-Hobbit.JPG23 septembre 1937, The Hobbit de John Ronald Reuel Tolkien sort en librairie. Inspiré des légendes celtiques du nord-ouest de l'Europe, l'épopée de Bilbo Baggins et du mage Gris Gandalf est un véritable succès. Tolkien commencera alors à rédiger la trilogie "le Seigneur des Anneaux" qu'il mettra quinze ans à écrire.
Né en Afrique du sud, orphelin très jeune, Tolkien sera élevé par un prêtre catholique puis par san tante en Angleterre. Il survécut miraculeusement aux tranchées infernales de la Somme, et se voua, après la guerre, à sa folle passion pour l'étude des langues anciennes. Dès 1919, il crée le langage des Elfes, le haut-elfique ou quenya, et se lance dans l'écriture d'un monde rêvé, par-delà les nuages du temps. Diplômé d'Oxford en 1919, il sera nommé professeur de langue anglaise, qu'il enseignera jusqu'à sa retraite en 1959. On peut s'étonner que ce paisible enseignant, professeur Tournesol des langages du passé, bon père de famille, puisse avoir imaginer une mythologie nouvelle, fondatrice d'une des plus grandes sagas du XXeme siècle.
Bilbon, Frodon, Sauron, Aragorn, Gandalf, la Comté, le Mordor, des personnages fantastiques qui se meuvent dans des contrées obscures et mystérieuses,  cette Terre du Milieu qui  va de la grâce elfique à la robustesse naine, des faces hideuses des orques au gigantisme des oliphants, Tolkien va forger un prodigieux récit qui passionnera des générations de lecteurs ! 20 ans déjà que j'ai lu la trilogie pour la première fois, et elle ne m'a jamais vraiment quitté depuis lors !
Cet affrontement gigrantesque entre les forces du Bien et du Mal, ce combat entre les hommes et les forces diaboliques de Sauron, possible métaphore de la guerre entre les démocraties et l'hydre fasciste, en Europe, s'épuisent dans cet anneau elfique, doué d'un pouvoir étrange, allégorie du pouvoir absolu, qui ronge de l'intérieur tous les porteurs éventuels.
. C'est le  2 septembre 1973, que le père de Bilbo s'éteint. Il avait demandé que soit gravé, pour lui, sur sa tombe, le nom de Beren. Il rejoignit sa femme Edith disparue deux ans plus tôt, pour laquelle il avait fait graver Luthien. (Lúthien et Beren sont deux personnages de l'univers qu'il a créé, la Terre du Milieu, le premier couple alliant elfe et humain). Il est enterré au cimetière Wolvercote à Oxford.
30 ans plus tard, un dénommé Peter Jackson fera redécouvrir cette saga au monde entier !
Querneryë ar yestanë i anda tierya nan i Noldoron ostonnar.



Tag(s) : #Livres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :