Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Daisy-aux-Milles--455-route-de-roquevafour--le-bastidon--printemps-2007.JPGElle était étendue sur le sol herbeux ...frémissant désepérément  lorsqu'elle m'a vue...je lui ai donné de l'eau, qu'elle a lappée dans un dernier soupir ...je l'ai prise dans les bras, l'ai allongé dans un endroit plus confortable, sur le frais gazon ...elle hoquetait ...puis s'est éteinte sous mon regard ...
Elle était depuis longtemps en sursis, gravement malade, elle était devenue aveugle et très maigre. Mais depuis ce temps, elle menait son petit train. Je l'accompagnais dans la pinède, elle se roulait dans l'herbe sèche et se reposait dans la motte de fumier, attendant mes caresses. Daisy, un teckel à poil ras, vient de nous quitter ...à 13 ans ...elle aura vécu jusqu'au bout sur cette terre de Provence, entre les oliviers et les pins, dans le maquis qui couvrait la colline. Demain, je l'enterrerai entre le jardin et le bosquet, dans cette terre écrasée par le soleil qu'elle a tant aimée. Elle n'était ni  l'animal machine cher à Descartes, dans ses Méditations métaphysiques, ni humanisée dans son animalité, elle avait tout simplement la loyauté et la fidélité propre à  son espèce, reconnaissante et caline ...je pense qu'elle aura vécu une belle vie de chien.
Je lui lègue un brin d'éternité, en la faisant rentrer dans le monde virtuel de la blogosphère ...
Peut-être que les canidés ont une âme ...en tout cas, celui-là, il est plus doué que Tony Hawks. Il se serait bien entendu avec Daisy...


















Aujourd'hui, 14 août 2008, Melly vient de rejoindre sa soeur. Elle passait une paisible retraite, au Bastidon,  entre le potager  et le gazon, folâtrant dans l'herbe folle qui tapissait la pinède avant de piquer une sieste sous les haies ombragées. Mais l'âge a fait son oeuvre, et, ce matin, son coeur, défaillant, a lâché. Petite chienne aimante et énergique, elle était revenue de loin, après un empoisonnement juvénile qui aurait du l'emporter, il y a quelques années. La réaction prompte de mon père et la compétence du vétérinaire des Milles, l'avait ramené à la vie, qu'elle aura passée au Bastidon, entre les intenses périodes de chasse et un repos printanier et estival bien mérité.
















Hier soir, lorsque je l'ai vue allongée sur sa couverture, inerte, elle, toujours si vive, je me suis dit qu'elle était vraiment mal en point. La gourmande qu'elle était, refusa même ce bout de fromage, dans lequel était caché des comprimés, que mon père lui tendit. Il fallut lui ouvrir la gueule pour lui ingérer l'aliment. J'ai eu, tout de sui, un mauvais pressentiment, son attitude me rappelait trop celle de sa soeur, la veille de sa mort. Ce matin, lorsque la sonnerie du téléphone retentit et que la voix de ma mère se fit entendre, j'ai tout de suite compris ! Melly n'avait pas passé la nuit, elle est partie rejoindre sa soeur, en bas du potager, dans cette terre qu'elle a tant aimée.
Tag(s) : #Personnel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :