Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ben-ali-1012804.jpg

 

Le Président Ben Ali s'en donc allé, après 23 ans de pouvoir, à mettre la Tunisie sous l'éteignoir ! Le bilan est économiquement bon et démocratiquement désastreux. Pays le plus compétitif de l'Afrique, selon le Forum Economique Mondial, paysages rêvés pour les touristes, avec la divine Djerba,

 

seminaire-cohesion-djerba-tunisie.jpg

 

Hammamet, la carthaginoise,

 

1625598-Yasmine_Hammamet-Hammamet.jpg

 

avec ses éléphants en carton-pâte qui ravissaient les gogos et pouvaient donner l'illusion de la puissance retrouvée, ou la saharienne Tozeur,

 

tozeur.jpg

 

porte du désert.

Mais voilà, la Tunisie des touristes n'était pas celle des locaux, et la paix sociale était surtout obtenue avec un flicage de la population saupoudrée de dynamisme économique. Mais voilà, la mondialisation et la crise sont passées par là, et la Tunisie, premiere fournisseuse de textile de la France, ne l'était plus, depuis 2003, surclassée par une Chine qui a fait du dumping social un moyen de rafler tous les marchés !

Société à l'équilibre fragile, entre un dictateur fatigué et des jeunes chômeurs n'en pouvant plus de cette absence de liberté, la révolte du peuple tunisien, soudaine, à de quoi inquiéter quelques autres chefs d'Etat maghrébin, qui comme Ben Ali, ont plutôt tendance à se servir qu'à servir  !

Plus que la cherté des aliments de base, ce sont les revendications démocratiques qui m'ont marqué, avec des tunisiens clamant, hauts et forts, leur besoin de s'exprimer librement, épuisés par plus de 20 ans de censure, humiliés par cette police de la pensée qui rongeaient les âmes et asséchaient les coeurs !

Ben Ali is watching you,

 

big-brother-poster1.jpg

 

c'est désormais fini, tant mieux.

Mais l'avenir est parsemé d'embûches, dans ces sociétés arabo-musulmanes presque toutes fâchées avec la démocratie, et un Ben Ali peut en cacher un autre, en espérant ne pas voir un barbu Ben s'installer à Tunis !

 

ZZ-Top--7337.jpg

 


Comble du paradoxe, Bennie qui avait tant lutté contre les islamistes, s'est réfugié, aujourd'hui, dans un Etat islamique du Golfe persique,à Dubaï, où il pourra pleinement profiter des sommes rapacement amassées depuis une vingtaine d'années.

 

Ali-Khamenei.jpg

 


 


Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0