Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Dimanche dernier, des émeutes d'ouighours, à Urumqi, ont dégénéré en affrontement avec la police, bilan, plus de 150 morts et plusieurs milliers de blessés du côté ouighour ... Le pouvoir chinois, comme à son habitude, n'y va pas par 4 chemins, et envoie les chars en guise de maintien de l'ordre ...



Le Xinjiang, qui signifie la "nouvelle frontière", est une région vaste comme trois frois la France, au nord-ouest de la Chine.


Il est peuplé par l'ethnie ouighour, depuis le 8eme siècle. La colonisation des hans (ethnie dominante en Chine) a commencé dès le 17eme siècle pour être relancée par les communistes chinois, à partir de 1949. Ayant une forte identité , d'obédience musulmane, les ouighours ont résisté à la "colonisation" des Hans, en se révoltant régulièrement, mais l'asymétrie démographique, qui fait que pour 1 ouighour il y a 100 chinois, s'est traduite par leur mise en minorité dans leur propre pays, puisqu'aujourd'hui il ne sont plus 8 millions contre 10 millions de chinois.
Comme au Tibet, la sinisation de la province s'est faite par l'implantation de colons hans ce qui se traduit par des tensions inter-ethniques permanente. Les ouighours accusant les hans d'exploiter la province en les marginalisant, les hans voyant dans les ouighours un peuple de voleurs et de cailleras !




Aussi il aura suffi de peu pour que l'étincelle mette le feu au poudre. Une rumeur de viol d'une han par des ouighours, dans une usine du Guandong, une rixe inter-ethnique faisant 2 morts et voilà que le Xinjiang flambe !

Pour les facétieuses autorités chinoises, il y aurait, comme d'hab, la main invisible de Washington derrière ces émeutes, l'instigatrice du complot anti-han serait Rebiyaa Kadeer, un opposante du régime chinois, réfugié aux USA et agent du grand capital international, cosmopolito-apatride, rejeton monstrueux de l'américano-sionisme, suppôt des forces du Mikado renaissantes, téléguidée par l'infernal duo Sarkozo-bushiste !




Bref, qu'il pleuve, qu'il grêle ou qu'il vente, c'est toujours la faute des ricains ...d'ailleurs je me demande si la canicule qui s'abât sur la France ne serait pas une manoeuvre de la CIA, pour faire chier les "fromages qui puent" !




- Alors JPP, que pensez-vous des événements dans le Xinjiang ?
- Oulalala, cacahuète, sont fous eux, y'a plein de ninjas chez les chinetoques !



Et oui, il n'a pas tort le JPP, même les chats font du kung fu, dans l'Empire du Milieu !



Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :