Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

galaxie.jpgLe 30 decembre 1924, l'astrophysicien Edwin Hubble annonça la découverte d'une autre galaxie en dehors de notre voie lactée. L'Univers s'agrandissait un peu plus. Si le Cyrénien, Eratosthène avait démontré la sphérité de la Terre, au IIeme siècle avant JC, la représentation du monde et de l'Univers, jusqu'au 16eme siècle s'appuyait toujours sur le géocentrisme, qui faisait de la Terre le centre de l'Univers.
Il fallut attendre Nicolas Copernic, à la fin du XVeme siècle, et son livre, Des révolutions des sphères célestes, en 1543, pour que l'héliocentrisme commence à gagner du terrain. Mais la chose céleste était la chasse gardée de l'Eglise, et remettre en cause l'organisation des cieux pouvait s'avérer dangereux. Giordano Bruno, disciple de l'astronome polonais, le payera de sa vie en 1600.
Galilée parachèvera l'oeuvre de Copernic en posant les fondements scientifiques de l'étude des cieux. Dans son Dialogue sur les deux grands systèmes du monde, qui mettra en scène, à Venise, trois protagonistes, Filippo défendant l'héliocentrisme, Francesco un florentin sans à priori, et Simplicio, un défenseur du géocentrisme, l'astronome toscan prit ouvertement parti pour les thèses héliocentriques. Crime de lèse-majesté que ne saurait accepter le pape Urbain VIII. Les thèses de Copernic étant mises à l'index depuis 1616, le livre de Galilée fut considéré comme hérétique. Jugé par l'Inquisition romaine, en 1633, le savant florentin fera repentance, ne voulant pas finir sur le bûcher comme Bruno, et sera obligé de renier ses thèses. Son livre sera interdit et il sera condamné à la résidence à vie. Mais si on peut anéantir une armée, en rase-campagne, on peut difficilement lutter contre une idée ! La révolution copernicienne, malgré les résistances de l'Eglise est bien lancée.  D'ailleurs en Angleterre,un certain Isaac Newton, loin des foudres du Saint Office, à la même époque, révolutionnera la physique moderne et inventera la gravité.
La saga céleste allait alors s'accélerer au début du XXeme siècle avec les découvertes d'Einstein et d'Hubble. Si le génial Albert pensait que l'Univers était immobile, le facétieux Edwin démontra que l'Univers était en expansion en utilisant la spectroscopie pour mesurer le mouvement des galaxies, ouvrant la porte à la fameuse théroie du Big Bang. Aujourd'hui, un téléscope en orbite porte son nom et cartographie la voûte céleste, prouvant encore un peu plus, l'infinité de notre univers, et le miracle qu'est notre lilliputienne de Terre, esquif microscopique dans ce vide infini !
Avant de mirer cette vidéo sur Sark Wars, que je ne peux m'empêcher de repasser, répondez à ce QUIZZ galactique !


Tag(s) : #Science

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :