Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

tyrannosaurus-copie-1.jpg



































Hier soir, Jurassic Park, de Steven Spielberg est repassé à la TV. Ce film d'anticipation pourrait prévisager un futur pas si lointain. En effet, un scientifique extrait l'ADN de quelques dinosaures dans le sang d'un moustique fossilisé dans l'ambre, et les fait revivre par la technique du clonage dont le fameux T.Rex ! D'ailleurs, le roi des dinosaures, n'a pas vécu au Jurassique mais à la fin du Crétacé !
Déjà, en 1997, une équipe allemande avait réussi à isoler une molécule d'ADN sur un fossile de Néandertal datant de 100 000 à 300 000 ans avec Jésus Christ. La difficulté, pour les dinosaures, restent la distance temporelle abyssale qui nous sépare d'eux, puisque leur disparition date de la limite Crétacé-Tertiaire, il y a 65 millions d'années ! Or, l'ADN se dégrade assez rapidement avec le temps ! Mais dans certaines conditions, il est possible, comme dans le film, de retrouver des traces génétiques presque immémorielles ! L'ambre, résine végétale qui, depuis le Carbonifère, piège de nombreux arthropodes et autres invertébrés, permet une momification rapide et un embaumement naturel qui facilitent la conservation des tissus. C'est dans ce milieu qu'on a récupéré le plus vieux morceau d'ADN, dans un coléoptère du Crétacé daté de 120 à 135 millions d'années.
Les techniques d'exctraction d'ADN fossile évoluant, une équipe américaine, en 1994, a récupéré de l'ADN ancien sur les os d'un mammouth vieux de 40 000 ans. En 1999, le mammouth de Jarkov  est sorti presque complet du permafrost sibérien ! L'antique pachyderme , de 23 tonnes, vieux de plus de 20 000 ans, avait gardé sa toison initiale, protégé par son armure de glace. I est doncl fort possible qu'on puisse isoler son code génétique en analysant sa tonsure !
La question est dans toutes les bouches. Pourra-t-on un jour, faire revivre ces animaux disparus par la technique du clonage ? Pour le moment, non, mais dans l'avenir, certainement ! On peut donc rêver que dans quelques dizaines d'années, des troupeaux de mammouths ou de Diplodocus, paisseront tranquillement dans les immensités sibériennes et qu'on pourra visiter dans des parcs d'attractions, des dinosaures comme le Tyranosaurus Rex !
Mais au-delà de la résurrection des dinosaures ou autres mammouths, l'homme serait bien inspiré de protéger les espèces animales actuelles, puisque selon certains experts, à ce rythme, la moitié des espèces animales vivant sur terre auront disparu d'ici un siècle !
Avant de regarder ce combat homérique entre un T-Rex et un bon vieux cochon corse, testez-vous sur vos connaissances sur les pierres, en répondant à ce QUIZZ !



T-rex VS porc
envoyé par iamseb

















Tag(s) : #Science

Partager cet article

Repost 0