Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ratatouille.jpgQuelle fut ma surprise de lire, dernièrement, que les russes, pour les fêtes, s'étaient jetés sur les animaleries pour offrir des rats ! Ben pourquoi ? Tout simplement car dans l'astrologie chinoise, cette année 2008 sera l'année du rat ! Ben les russes c'est pas des chinois !! Oui mon cher, mais la Russie ayant une frontière avec la Chine, notamment la Mongolie, l'astrologie chinoise a pénétré depuis longtemps dans le pays des tsars !
Que nous promet cette année sous le signe du familier rongeur ? Apparemment, c'est une année propice aux investissements et aux emprunts ! Pour les cordons bleus, il est temps de faire des conserves et des confitures, et enfin, pour les écrivains en herbe, c'est la bonne année pour faire éditer votre bouquin (argh...)!
N'étant pas spécialement féru dans les "sciences astrologiques", où le charlatanisme est assez courant et où les voyantes ont du mal à voir leur propre avenir, j'avoue être plus que circonspect sur cet art divinatoire qui n'a aucune base scientifique ! Mais je suis toujours étonné de l'avidité avec lequel mes élèves essaient de savoir leur horoscope du jour, preuve que ces pratiques magiques d'un autre temps ont encore de beaux jours devant elles et que l'homme n'a pas épuisé son besoin de mystère et de surnaturel !
Quant à l'astrologie chinoise, elle est une pratique ancestrale, qui date de l'Empereur chinois Huang Di, en 2637 avant JC (Jésus Christ, pas Jean Christophe ...), qui avait réservé aux seuls astrologues, le pouvoir de scruter les astres.
Quant au rat, sa réputation est très variable selon les aires culturelles. Autant en Occident il a mauvaise presse car il est sensé détruitre les récoltes et amener les épidémies, autant, en asie, il peut être considéré comme un animal intelligent et sociable, apportant le riz, en Chine ou symbolisant la chance, au Japon et en Inde, où il prend la figure de Ganesh.
Je vous souhaite donc une bonne année du rat, mais de faire attention à ne pas trop emprunter et d'éviter de faire trop chauffer la carte bleue ! Je me demande même si cette année du rat ne serait pas sponsorisée par les banques ...
Avant de regarder cette souris pousser la chansonnette, répondez à ce QUIZZ sur les animaux.




Tag(s) : #Insolite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :