Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Guido di Pietro est né un matin de 1387, dans la petite ville de Vicchio di Mugello. Entré très jeune chez les Dominicains observants, il fera voeu de pauvreté et d'ascétisme. Formé à l'art pictural par Lorenzo Monaco (deux de ses oeuvres majeures, L'adoration des Mages, et le Couronnement de la Vierge, sont à La Galerie des Offices, à Florence, je m'en rappelle d'autant plus que nous avions du attendre 5 heures avant de rentrer dans le prestigieux musée florentin ! ), ses compositions chromatiquement très riches, baignées d'une lumière céleste se pareront d'une élégance mystique.

Son Annonciation, marquée par la tradition de la thématique biblique, annonce des temps nouveaux. On peut y remarquer le rendu des drapés, le soin du détail, et surtout, la perspective qui structure le tableau avec, derrière la Vierge, un cadre dans le cadre (Le banc) et sur la gauche, ce qui ressemble au Jardin d'Eden avec Adam et Eve. Le réalisme dans les détails rompt avec l'idéalisation picturale d'un Giotto ou d'un Monaco et annonce le triomphe de l'Humanisme naissant et du Quattrocento !

Travaillant surtout à Florence, Cosme de Médicis l'invite à décorer le Couvent San Marco, dans la ville Toscane. L'édifice religieux, que l'on peut toujours visiter, déploie le génie pictural du peintre dominicain. 5 ans plus tard, le Pape Eugène IV le fait venir à Rome où il mourra en 1455.

Condition mortelle de l'homme, immortalité de l'artiste ! En 1984, il est béatifié par le pape Jean Paul II et proclamé Saint Patron des artistes.

 

Tag(s) : #Peinture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :