Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ministere-des-affaires-etrangeres-et-europeennes.jpg

 

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes, avec environ 3 milliards d'euros de budget, reste loin des poids lourds de l'Education Nationale et de la Défense, dont les budgets dépassent les 60 milliards d'euros. Mais regardons de plus près notre Ministère. 

Déjà, la France, avec 162 ambassades, 98 consulats, 130 sections consulaires, 2 antennes consulaires et plus de 500 consulats honoraires, a la deuxième représentation diplomatique la plus importante derrière les USA. Diantre, notre pays de 62 millions d'habitants, cinquième puissance mondiale, semblerait se comporter comme le crapaud qui voudrait ressembler à un boeuf ...Nos hommes politiques ont peut-être oublié que la France Impériale, c'est fini depuis longtemps !

NAPOLEON-Sarkozy-sarkoleon-sb1100.jpg

Mais regardons de plus près la ventilation de cette représentation diplomatique. Chez notre voisin allemand, il y l'ambassade berlinoise, rien de plus normal, mais 6 consulats, à Düsseldorf, Hambourg, Munich, Francfort, Sarrebruck, Stuttgart ! En Belgique, pays hautement stratégique pour la France

 

jean-claude-van-damme-1-.jpg

nous avons une ambassade et 2 consulats. En Espagne, une ambassade et 7 consulats et antennes. En Italie, une ambassade et 3 consulats ...Le record étant notre représentation aux USA, avec une ambassade et 9 consulats !!

Mais quel est l'intérêt d'avoir autant de consulats en Belgique, mon Nanard ? Ou aux USA ?

 

combine nanard

 

"Faut bien placer les potos, Ducon !"

 

Paul-Pr-boist-jpg

Et oui, rappelez-vous de David Martinon, porte-parole éphémère du Président Sarkozy ...

david-martinon-elysee.jpg

 

Pour le consoler de son départ de l'Elysée, une petite place de Consul Général à Los Angeles, ça ne se refuse pas, non ? Et puis, pour éviter que le drôle ne s'épanche un peu trop dans la presse sur les moeurs sarkozyennes, voici que Nico, grand prince, en plus de ses émoluements du Quay d'Orsay, de plus de 15 000 euros net par mois, va lui régler, en plus, son salaire de porte-parole, pour arrondir les angles. Il n'aura rien à regretter, le Martinon ...déjà la voiture du Consulat, est une Jaguar (Une Nissan hybrid, now)  le gîte et le couvert sont gratos, et puis c'est pas le travail qui va trop le fatiguer ...puisque son boulot se partage entre mater des films, et à boire des canons avec des stars françaises de passage.

dsk lol rire

Car les salaires sont plutôt bons, au Ministère, puisque lorsqu'on travaille à l'étranger les émoluements peuvent être, selon la dangerosité de la zone, triplés. Un simple attaché culturel, en CDD, à l'ambassade de Beyrouth, au Liban, touche 6500 euros net par mois ...vous pouvez imaginer ce que touche un titulaire ...

melenchon grimace

 

Quant aux ambassadeurs, qui peuvent être nommés, à discrétion, par le président de la République, leurs salaires peuvent atteindre des sommets, puisque le minimum salarial, d'après le journaliste Yvan Stefanovitch, est de 18 000 euros net par mois et plus de 40 émargent à 22 500 net par mois ...sans compter les avantages induits par la fonction, ce qui revient à dire que c'est de l'argent de poche !

Ca fait un peu cher pour représenter la France au Bénin, à Saint-Lucie, ou Tadjikistan, non ?

Bref, un conseil, essayez de rentrer au Ministère, c'est bien payé, et on fait une sacrée fiesta ! Mais faut éviter de piquer les bonnes bouteilles de rouge, quand même ...faut pas abuser ! D'ailleurs ce consul piqueur est toujours au Ministère ...

JPP-guignol.jpg

 

Remarquez, les plus belles fêtes sont souvent données dans les ambassades de France, dans le monde entier ...j'en ai fait une à Varsovie, le 14 juillet 1992. Le buffet était gargantuesque et le champagne coulait à flots ! Les français se serre la ceinture, pendant que les ambassadeurs se biturent !

 

 

 

 

Tag(s) : #Argent Public

Partager cet article

Repost 0