Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

daniel-cohn-bendit.jpg Le 22 mars 1968, à la faculté de Nanterre, une centaine d'étudiants occupe le dernier étage de la plus haute tour du campus. Cette fac de lettres et de sciences humaines est récente, elle a été ouverte en 1964, près de la Défense, pour désengorger la Sorbonne. Pourquoi ce sit-in pacifique ? Les étudiants veulent surtout que cessent ce cloisonnement des sexes, les filles étant séparées des garçons, chacun ayant son bâtiment à part ! N'oublions pas que nous sommes sous le magistère du sévère Général de Gaulle et que les bonnes moeurs doivent guider la propédeutique de nos chères têtes blondes ! Evidemment, se greffe dessus cette poussée hormonale bien naturelle, des aspirations plus générales. Les années 60 sont aussi l'émergence de cette culture jeune qui du déhanchement d'Elvis aux 4 garçons dans le vent, de Salut les copains à la Vespa, de James Dean à Bebel, revendique son propre mode de vie dépoussiérant les vieilles antiennes de grand-papa ! Sujet et non plus objet, la jeunesse des sixties veut rompre les chaînes de la bienséance gaullienne pour suivre l'éros marcusien qui s'incarnera dans le slogan "Faites l'amour pas la guerre" !
Deux trublions chevelus mènent la révolte, Daniel Cohn-Bendit et Alain Geismar. Ce
Mouvement du 22 mars va comme la pierre qui roule, fédérer de plus en plus d'étudiants qui veulent briser le carcan moral dans lequel ils sont plongés ! Le 3 mai, le doyen de la Faculté, Pierre Grappin ferme la fac, ce qui n'empêchera pas les étudiants d'investir le pavé parisien ...Mai 68 pouvait commencer et faire trembler le pouvoir gaulliste !
Ceux qui remettent en cause, aujourd'hui, les valeurs de 68, ferait bien de balayer devant leur porte, je pense à un petit bonhomme, un peu excité, qui bénéficie, lui aussi, des avancées sociétales d'il y a 40 ans ... à l'époque, il n'aurait pu changer de femmes aussi souvent ...

Répondez à ce QUIZZ
sur les années 60 et mirez cette bande-annonce d'un de mes films préférés, qui résume bien l'esprit des sixties !


Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0