Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mich-le-Morgan.jpg Et oui, le 29 février n'arrivant que tous les 4 ans, cela ne fait que 22 fois que l'on souhaite l'anniversaire à l'actrice française, qui est née le 29 février 1920, à Dieppe, comme pour le peintre Balthus, l'historien et romancier américain Dee Brown, ou Gérard Darmon. Ce jour incertain est un jour intercalaire, qui permet de mieux faire coïncider les différentes révolutions astronomiques et d'éviter que les saisons ne se décalent ! En effet, sur Terre, l'année tropique ne possède pas un nombre entier de jours solaires moyens (en fait, à peu près 365,2422). A contrario, une année calendaire , pour être utile, ne peut posséder qu'un nombre entier de jours. Afin d'éviter qu'à la longue, les jours se décalent par rapport aux saisons, il est nécessaire de faire varier le nombre de jours d'une année calendaire. Ce n'est pas une spécificité de notre calendrier grégorien, puisque les calendriers aztèques, égyptiens, éthiopien ou républicain, rajoutent plus jours dit épagomènes, à la fin de certaines années pour éviter le décalage des saisons. Nouvel exemple sur la relativité et la subjectivité du temps, qui est autant une construction humaine, comme l'a bien montré Jacques Attali, stakhanoviste de l'écriture et, comme le disent certaines mauvaises langues, de la photocopieuse, dans son Histoire du temps, qu'une donnée physique aléatoire, comme l'a démontré le génial Einstein.
Quant à Michèle Morgan, elle fut une fulgurance d'avant-guerre, dont la blondeur et les yeux bleus ont fasciné la gente masculine, dont Jean Gabin, avec qui elle joua Quai des brumes, en 1938. Cette Garbo française, quittera la France durant l'occupation, et signera avec la RKO. Elle aura eu la chance d'éviter le fantasque producteur et milliardaire américain Howard Hughes qui racheta la compagnie cinématographique, en 1948, qui lui servit, surtout, pour s'approvisionner en midinette à forte poitrine !!
 Elle aura le privilège de tourner avec une jeune premier, surnommée The Voice, Frank Sinatra, et avec un déjà vieux de la vieille, un certain Humphrey Bogart dans Cap sur Marseille, de Michael Curtiz ...Ah ah, tous les chemins, décidémment, mènent à la cité phocéenne !
Curieusement, malgré quelques interprétations fameuses, comme dans Les Orgueilleux, avec Gérard Philippe, la belle Michèle se fit plutôt discrète, privilégiant sa vie privée à sa carrière cinématographique. Peu chanceuse, elle perdit son 2eme mari, la star française Henri Vidal alors qu'il n'avait que 40 ans, en 1959, son unique fils, Mike Marshall, il y a 3 ans, et enfin, son dernier compagnon, le presque inoxydable Gérard Oury, père de la Grande Vadrouille, décédé il y a deux ans.
Mais  n'est-ce pas le destin des femmes de devenir veuve et de voir partir les hommes tant aimés ?
Avant d'écouter cette chanson hautement cérébrale, fredonnée par un sosie de Jacques Attali (L'ancien sherpa de Mitterrand aurait-il une double vie ?), Le Temps d'une ... Dinde, répondez à ce QUIZZ sur le Temps, si vous avez le  ...Temps. (*Désolé mais je n'ai pas pu m'en empêcher !) ...


Tag(s) : #Personnalité

Partager cet article

Repost 0