Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Larry-Hagman-Dallas-.jpg

 

Larry Hagman qui joua le mythique JR Ewing dans la série Dallas est décédé, vendredi dernier, à l'âge de 81 ans. Cet acteur de second rôle de cinéma et acteur de théâtre, fut projeté sous les sunlights avec la série texane, qui fut projeté sur la télé américaine en 1978. En France, la série apparut sur TF1 en janvier 1981, juste avant l'élection présidentielle qui envoya l'ermite errant au pouvoir. Je me rappelle encore de ce générique, le samedi soir, qui évoquait cet univers impitoyable :

 

La particularité de cette série fut de s'appuyer sur un antihéros, JR Ewing, tycoon texan sans foi ni loi, au sourire carnassier, véritable crapule, prêt à n'importe quoi pour faire prospérer ses affaires qui contrastait avec son bisounours de frère, Bobby, joué par l'homme de l'Atlantide, Patrick Duffy.

 

bobby-ewing-.jpg

C'était certainement la première fois de l'histoire de la télévision, que le héros d'une série soit mauvais comme la teigne et aussi pourri de l'intérieur. Sa pauvre femme, Sue Ellen, dépressive,passait son temps chez le psy et à s'envoyer des Johnny Walker dans le cornet, 

sue-ellen-whisky.jpg

whisky qui était omniprésent, dans cette série, puisque chaque fois que JR entamait une discussion, on faisait péter la bouteille de bourbon !

jr-whisky.jpg

Je me demande, 30 ans après, si la fascination pour cette série, illustrant les méfaits du capitalisme sauvage n'a pas un peu aidé à l'élection de Mitterrand, en mai 1981.

Kermit.jpg

En tout cas, l'opposition de caractère entre les deux frères Ewing, JR, le vilain, et Bobby, le gentil, structure encore l'imaginaire français, comme on le voit dans cette vidéo.

 


Tag(s) : #Personnalité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :