Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le-Ch--.jpgLe Ché va couler une retraite politique bien méritée. Battu aux dernières législatives de mai 2007, Jean Pierre Chevènement a démissionné de la mairie de Belfort, après 24 ans de bons et loyaux services. L'ancien dirigeant du CERES, aile-gauchiste du PS mitterrandien, faiseur de premier sécrétaire, qui orienta les 110 propositions marxisantes du candidat Mitterrand, à la présidentielle de 1981, le Ministre de la Défense, le premier flic de France, franc du collier, auteur de la fameuse incise : "Un ministre ça ferme sa gueule ou ça démissionne", ce grand serviteur de l'Etat, jacobin dans l'âme, passé du marxisme, au socialisme, puis du socialisme-national au souverainisme, ce franc-tireur de la "gauche" qui s'était mué en thuriféraire de la Nation française, exaltant les vertus républicaines, louant la grandeur de l'Etat, et stigmatisant les forces obscures de la mondialisation déchaînée, ce Belfortain de coeur, grand ami des Echecs, va désormais se reposer dans ses 2 HLM, l'un parisien, l'autre belfortain ...
Chevènement n'a pas l'âme d'un propriétaire, loin de lui cette passion petite-bourgeoise pour  l'appartement à Neuilly, le mas provençal ou la bastide périgourdine. Non, le Ché ne mange pas de ce pain là ...On a beau avoir été ministre, maire, député, président du Mouvement des Citoyens, candidat à la présidentielle, soumis à 'ISF, on n'en reste pas moins humble et modeste, préférant un petit HLM parisien de 105 m2 aux ors de la Place Beauveau. Le Ché est un nomade, un manouche de la politique, toujours par monts et par vaux, de banquets républicains en serrage de pognes, de dîners mondains à l'Elysée en voyage dans des pays lointains. Ce grand ami de l'Irak, cet admirateur du volontarisme baassiste, fut pour un Etat modeste, une éthique de la responsabilité et de la vertu, préférant l'action collective à la logique individualiste, le social à l'économie, l'Etat Providence aux initiatives privées.
Il sera donc locataire et non proprio. Et son amour du peuple lui a fait préférer les HLM du centre-ville de Paris aux banlieues chics de l'ouest parisien. C'est tout à son honneur ...Ce n'est pas parce que l'on a une retraite de 9 000 euros par mois que l'on a pas le droit à son logement social !! Les 150 000 demandeurs de HLM et les campeurs du canal Saint Martin peuvent bien attendre leur tour quand même ...  ...vivre au grand air, c'est toujours roboratif !
Reprenons en coeur la chanson de Renaud, Mon HLM, en l'honneur du Ché !

Tag(s) : #Personnalité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :