
Istanbul, ancienne ville impériale, cité janusienne entre Occident et Orient, Asie et Europe, dont les centaines de minarets se reflètent dans les eaux célestes du Bosphore !
Contemplez les eaux de la Corne d'Or, du Pont de Galata (la photo) qui conduit à la Tour gênoise, symbole du passé commercial de la cité. Mirez le phare de Leandre, gardien muet du détroit.
La Turquie ce n'est pas l'Europe crient en coeur les tenants d'une Europe blanche fantasmée, les Sarko, De Villiers et autre Le Pen !
Pourtant, l'histoire de l'Empire Ottoman fut un long dialogue, souvent violent, avec les monarchies européennes. La prise de Constantinople en 1453, par le sultan Mehmet II, immortalisé par le portrait de Gentile Bellini, clôt le Moyen-Age et ouvre les Temps Modernes. En 1571, les forces navales hispano-vénitiennes, commandées par Don Juan d'Autriche détruisirent les vaisseaux de la Sublime Porte, lors de la Bataille de Lépante (Il faut avoir vu le Palais des Doges, à Venise, tapissé de tableau célébrant cet événement, pour mesurer l'écho formidable de cette victoire !), pour le contrôle de la Méditterranée orientale et le siège de Vienne, en 1683, fut le dernier soupir d'une tentative de domination continentale du grand Turc. Mais les Ottomans se taillèrent durant plusieurs siècles un empire européen, avec Chypre, Malte, la Grèce, la Bulgarie, la Roumanie, et une partie de la Yougoslavie. L'Albanie, la Bosnie, le Kosovo, à majorité musulmane sont des exemples vivants et parfois tragiques de cette occupation ottomane qui a profondément modifié les cultures locales.
Géographiquement, la Turquie moderne, issue du démembrement de l'Empire, décidé par le Traité de Sèvres, le 10 août 1920, garde, avec la Thrace Orientale, depuis le Traité de Lausanne (1923) un territoire sur le continent européen, certes minuscule, seulement 3 % du territoire turc, mais bien présent.
Politiquement, Mustapha Kemal mit fin au sultanat, le 1er novembre 1922, et sépara le pouvoir temporel du pouvoir spirituel (le califat). Issu de la mouvance des Jeunes Turcs, fasciné par l'Europe, Mustapha Kemal va entreprendre une oeuvre modernisatrice considérable ! La République est proclamée le 29 octobre 1923, elle s'inspire des principes édictées par la Révolution Française, notamment la sécularisation du pouvoir et son corollaire, la laïcité ! Il donne même le droit de vote aux femmes, en 1924, 20 ans avant la France ! La Turquie est donc aujourd'hui un des rares pays musulmans laïques et démocratiques.
Historiquement, géographiquement, et politiquement, tout relie la Turquie à l'Europe ! Certes, la non-reconnaissance du génocide arménien, par le gouvernement turc, reste problématique, mais n'oublions pas que la France, a mis un certain temps à reconnaître son rôle dans la déportation des juifs, durant la 2nde guerre mondiale et qu'il a fallu attendre un livre d'un certain Robert Paxton, au début des années 70, pour que l'hexagone se penche sur son trouble passé !
Je conseille aux turcophobes de faire un petit tour à Istanbul, pour mirer ce face à face muet entre la Mosquée Bleue et Sainte-Sophie, entre la Sublime Porte et la Byzance de Justinien, là, près de la colonne de Théodose, plusieurs siècles vous contemplent !