La science des impacts a largement progressé depuis la découverte de la surface lunaire, criblée de nombreux cratères. Eugène Shoemaker, traqueur de cratères et son compère David Levy, astronome amateur, avaient figé dans l'éternité la comète, Shoemaker-Levy, qui, brisée par l'effet de marée de Jupiter, s'était impactée dans un chapelet de fragments sur la planète géante, en juin 1994. Je m'en rappelle bien, car à l'époque, je passais l'oral de mon PLP 2 en Lettres-Histoire, à Amiens, où je logeais à l'Hôtel Crystal ! Peut-être avais-je vu dans ce événement céleste, le signe d'une future réussite !
J'avais lu aussi, le très beau livre de Walter Alvarez, "La fin tragique des dinosaures", un géologue américain, qui en faisant sa thèse sur la limite Crétacé-Tertiaire, dans les gorges de Gubbio, en Toscane, avait eu l'idée d'une catastrophe planétaire, il y a 65 millions d'années. Livre conçu comme une enquête policière, il avait fallu plusieurs années à notre homme, pour imaginer la théorie de l'impact, et à trouver le cratère dans le Yucatan, pour expliquer la fin du T-Rex !
Astéroïde, le livre du spécialiste des Trous Noirs, Jean Pierre Luminet, m'avait familiarisé un peu plus sur la question.
Et voilà qu'aujourd'hui, une géologue française, Marie-Agnès Courty, affirme qu'un astéroïde ou une comète aurait percuté la Terre, il y a environ 4000 ans. Comme quoi les entrailles de la Terre nous livrent des secrets étonnants !