
Alors que Barney et Michael Jones, tout de blanc vêtus, filmaient l'an Un de leur Eglise Djédaille, voici Arwell-Vador, engoncé dans sa miteuse cape noire, à la démarche incertaine, se jetant sur les deux Jedi de pacotille, avec son souffle enbiéré, en faisant voleter sa béquille-laser, frappant les crânes djédaillesques avec une conviction tatouinesque ! Le moulon spatial se termina dans la confusion et notre Vador , assez chargé en liquide mousseux, échoua au commissariat ! Va et dors ... lui signifia le noble Jedi-policier, dans la cellule de dégrisement !
Ce fait-divers assez loufoque est assez caractéristique d'une culture médiatique puissante qui génére des nouveaux mythes à caractère religieux. Par le passé, les prophètes déviaient les fleuves, marchaient sur les eaux, multipliaient les pains, aujourd'hui, super-héros maléfiques ou bienfaisants, ils sauvent la Terre des attaques extra-terrestres, puisant leur légende dans la sous-culture médiatique, la littérature de science-fiction chez les scientologues de Ron Hubbard ou chez les raeliens de l'ineffable Claude Vorilhon, mais aussi dans l'univers cinématographique ou des jeux vidéos. Il n'est guère étonnant que l'un des prêtres de l'Eglise de Scientologie soit un acteur, Tom Cruise, mettant sa notoriété mondiale au service de sa croyance exotique.
L'hyperconsumérisme médiatique, les limites parfois peu claires entre rêve et réalité, la perfection de ces nouveaux mondes virtuels, déboucheront, certainement, sur des mouvements religieux New-Age, qui combineront désir de spiritualité et goût pour un esthétisme de jeu vidéo.
Le XXIeme siècle sera religieux ou ne sera pas, disait Malraux ... le célèbre Ministre de la Culture avait vu juste, et Voltaire doit se retourner dans sa tombe !
Que la force soit avec vous !
Avant de mirer les turpitudes de l'UMPreur, testez-vous sur vos connaissances en science-fiction en répondant à ce QUIZZ !