Avec la construction du métro, la Corniche, élargie de 1954 à 1968, fut donc la grande oeuvre de Gastounet. Belvédère routier qui donne un point de vue exceptionnel sur le château d'If et les îles du Frioul, cet étroit ruban possède le plus long banc du monde, long de 3 kilomètres (on ne se refait pas à Marseille ...) et fait le bonheur des joggeurs matinaux, des rollers et des touristes de passage. Elle se termine au carrefour du Prado, rejoignant une autre célèbre avenue marseillaise, toisée par un David callipyge qui ravira la gente féminine ! Copie du célèbre David de Michel Ange, que j'ai eu la chance d'observer à la Galerie de l'Académie, à Florence, offert par le sculpteur marseillais, Jules Cantini, à la ville de Marseille, en 1903, notre éphèbe phocéen, tourne curieusement le dos à la mer, montrant ses fesses galbées à la Méditerranée, mirant l'avenue du Prado qui se termine par le Stade Vélodrome, posture qui souligne le glissement de l'intérêt des marseillais, des activités portuaires au soutien inconditionnel de l'Ohème ...J'espère que notre David va porter chance à nos olympiens contre le PSG, dimanche prochain !
Petite variation égotiste, mon blog a été chroniqué sur France Inter, par Alexandre Boussageon dans l'émission Blog à part, une quotidienne de 6 h 20 à 6 h 25.
Pour réécouter l'émission, cliquez sur ce lien, vous pourrez entendre ma voix virile et envoûtante ...avec une pointe d'accent marseillais ...
http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/blogapart/index.php?id=64557
David et ...Jonathan ...avant d'écouter cette bluette de la fin des années 80, pour adolescentes fleurs bleues et un peu neuneus, répondez à ce QUIZZ sur les célèbres avenues du monde !