Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Eisntein-tirant-la-langue.jpg

Il y a 102 ans, le 28 septembre 1905, un obscur employé publie son dernier article dans la revue Annale de Physique. Dès Mars 1905, un certain Albert Einstein avait publié : Sur un point de vue heuristique concernant la production et la transformation de la lumière ...gulp ...où l'auteur redéfinissait la nature de la lumière, corpusculaire (et non ondulaire), composée de quanta, les futurs photons.3 articles avaient suivi, consacrant la plus grande révolution de la physique moderne depuis Newton , prometteuse d'horizons nouveaux.

Né en 1876, le jeune Albert va vite se révéler très doué en mathématiques et en physique, et en 1896, il rentre à l'Ecole Polytechnique de Zürich où il rencontrera sa première femme, Mileva. Personnage pittoresque, habité par sa passion dévorante de la physique, savant franc-tireur, le jeune étudiant est mal vu par ses professeurs suisses et ses demandes de travailler dans leurs laboratoires sont refusées. La mort dans l'âme, Einstein abandonne ses prétentions universitaires pour échouer dans un boulot obscur, à l'Office des brevets de Berne, en 1902, travail sans relief qui a le mérite de lui laisser du temps pour sa passion de la physique. Génial autodidacte, le jeune homme dévore toutes les publications ayant trait à la physique et ...tout seul, loin des expériences en laboratoire, dans son bureau de Berne, va forger la théorie qui révolutionnera la physique moderne, en redéfinissant la nature de la lumière, en remettant en cause le dogme du temps absolu et en soulignant l'équivalence entre l'Energie (E) et la masse ((M) multipliée par la Vitesse au carré (C), la fameuse équation E=MC2 était née !

Prodige de la pensée, de la raison humaine, cette théorie est sortie des tréfonds du cerveau humain, sans s'appuyer sur aucune expérience, transcendence contre immanence, métaphysique contre empirisme, Platon contre Aristote, la vérité n'est pas de ce monde ! Fulgurance du génie humain, le solitaire Enstein aura révolutionné notre conception de l'univers dans son bureau devant ses bouquins ....

Prix Nobel en 1921, mondialement connu par la suite, ce héros de la science, fuira l'Allemagne d'Hitler et avertira le Président Roosevelt de la probable puissance destructrice de la bombe nucléaire, terrifiante si elle tombait dans les mains du dictateur allemand, ce qui poussa les américains à initier le projet Manhattan, pour développer la bombe. Conscient de l'effrayante invention destructrice de mondes, Einstein demandera, par la suite, l'arrêt des recherches sur la bombe ...Il confessera, à la veille de sa mort : "J'ai fait la plus grande erreur de ma vie, quand j'ai signé cette lettre."

Ce pacifiste convaincu, violoniste amateur, vagabond de la science, professeur Tournesol de la physique avec sa chevelure hirsute et son apparence dépenaillé, fut un géant de la science, le démiurge du XXeme siècle, qui bouleversa à jamais nos vies, il y eut un avant et un après Einstein.

En 1955, il alla rejoindre les étoiles qui l'avait tant aimées, son cerveau sera conservé à Wichita pour y être étudié ...conclusion ? Rien de particulier, le cerveau était commun, Enstein était bien un homme !

Einstein ressuscité par les nippons :





Tag(s) : #Science
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :