
Cette actualité inquiétante n'a pas l'air de gêner les majestueux lions qui gardent l'entrée du portique classique du British Museum. Leur expression marmoréenne séculaire toise cette écume des jours !
Le British Museum, joyau de la couronne, recèle les trésors récupérés (certains diront volés) ici ou là durant l'âge d'or de l'Empire Britannique. Ici, point de tableaux, mais des sarcophages, momies, bustes, sculptures en tous genres, orfèvevries, éléments d'architecture, bref, une sorte d'inventaire à la Prévert de la statuaire antique. Sans oublier la fameuse pierre de Rosette qui fut la clé pour décrypter le sens mystérieux des hiéroglypes !
Mais le clou du spectacle, reste ce gigantesque hall d'entrée recouvert d'une baie vitrée ultra-moderne, un alliage spectaculaire entre la tradition antique et une promesse futuriste ! A la limite, si vous n'aimez pas les antiquités, allez visiter le grandiose hall d'entrée !
A noter que comme dans tous les musées publics londoniens, l'entrée y est gratuite. Pour un pays perçu comme très libéral, l'accès à la culture y est plus démocratique qu'en France ...certains hommes politiques nationaux qui se plaisent à donner des leçons à nos amis anglais, devraient en prendre de la graine !
Un petit QUIZZ pour tester vos connaissances sur la ville de Londres.