Le 8 février 2025, la Ligue de Football a assigné le diffuseur de la Ligue 1, DAZN, devant le juge pour non paiement des droits TV. Le diffuseur britannique n'a pas réglé l'échéance de 35 millions d'euros qu'il devait à la Ligue, selon le contrat signé l'été 2024. En effet, la LFP avait attribué 8 matchs de Ligue 1 à DAZN, pour 400 millions d'euros par saison, de 2024 à 2029, et 2 matchs pour BeiN, pour 100 millions d'euros par saison. Mais voilà, pour rentabiliser cet investissement, DAZN devait compter 1,5 millions d'abonnés. Or, avec 500 000 clients, la chaîne anglaise est loin du compte et elle va perdre beaucoup d'argent. DAZN accuse la LFP de "déloyauté" et l'ARCOM de ne pas lutter contre le piratage, pour expliquer son défaut de paiement. Certes, une clause du contrat permet à la chaîne sportive de se désengager, en décembre 2025, si elle n'atteint pas 1,5 millions d'abonnés, mais se sentant flouée dès aujourd'hui, elle voudrait renégocier son contrat avec la Ligue, engageant un rapport de force avec cette dernière.
Il faut dire que les droits TV de la Ligue 1 étaient "hors-sol" depuis un moment, et tous les derniers diffuseurs ont perdu des plumes.
La LFP avait touché le jackpot, en 2018, avec l'offre de MediaPro, remplçant Canal Plus, le diffuseur historique, pour une somme de 750 millions d'euros par an (+ Bein 300 millions d'euros/an) de 2020 à 2024. Mais la chaîne espagnole va très vite déchanter et va rapidement faire un défaut de paiement qui va mettre le foot français au bord du gouffre.
Alors comment expliquer la catastrophe industrielle qui s'annonce ?
D'abord, les droits TV ont explosé à cause de la concurrence entre diffuseurs, Canal contre TPS, puis Canal contre Orange, Canal contre BeiN. L'objectif n'était alors pas de gagner de l'argent en diffusant le foot, mais d'éliminer le concurrent ! Désormais, le manque de diffuseurs, avec la défection de Canal Plus, a, mécaniquement, fait baisser les droits TV à 500 millions d'euros par an, au lieu du milliard en 2018.
Il faut noter aussi l'érosion de l'audimat pour le foot, en France, comme dans tous les pays d'Europe occidentale. La Ligue 1 comme les matchs de l'Equipe de France attirent de moins en moins de téléspectateurs. La concurrence des chaînes comme Netflix, Prime Vidéo, Disney Plus et tous les autres, a fragmenté l'audience. La saturation des spectacles sportifs dans l'espace médiatique, a provoqué un désintérêt pour ces derniers, même la NBA, aux USA, connaît une chute de son audimat. Trop de sport à la télé, tue le sport !! Et le piratage via des chaînes comme IPTV n'a pas arrangé les choses, sans compter les résumés des matchs de foot en ligne, sur You Tube.
Quant au foot français, la domination totale du PSG depuis 2013, a exacerbé le désintérêt des fans, puisque dès le début de la saison, on connaît quasiment le vainqueur du championnat.
Alors, quel peut-être le futur pour le foot européen ? Certainement la création d'une Super League européenne réunissant les meilleurs clubs de foot continentaux, projet qui est dans les cartons depuis quelques années, car peu de monde paiera encore un abonnement de 20-30 euros pour voir des matchs médiocres.