Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

sarkozy-holland.jpg

 

Je n'arrive pas à me passionner à cette campagne, peut-être est-ce dû à la personnalité de François Hollande, personnage sympathique mais éminemment lisse, qui promet une gestion du pays en bon père de famille. De toute façon, la marge de manoeuvre d'un président et de son gouvernement sont très faibles, puisqu' une croissance atone ne pourra que creuser le déficit budgétaire ...promesse de lendemains qui déchantent !

Nos 30 glorieuses se sont bâties sur une énergie et des matières premières qui ne coûtaient rien, forme de pillage indirect des pays du Tiers-Monde. De plus, dans les années 60, les pays émergents, la Chine et consorts, ne nous concurrençaient pas, puisqu'ils semblaient rester dans leur nuit éternelle.

 

capello

 

Aujourd'hui, le pétrole et les matières premières sont hors de prix et les chinois et les autres produisent beaucoup moins chers que nous ... Donc, nécessairement, je vois mal comment on pourrait sortir de la crise ...La tentation protectionniste ? Elle est présente à droite comme à gauche, mais ce que nous gagnerions d'un côté, nous le perdrions de l'autre ...Ne plus payer nos dettes ? Pourquoi pas, mais ça aurait des conséquences terribles au niveau social, puisque ne pouvant plus emprunter, il faudrait un budget à équilibre, et donc virer des centaines de milliers de fonctionnaires ...ou leur baisser à tous leur salaire ...sans garantie, d'ailleurs, que la situation s'améliore ...

Alors que faire ? Rien, peut-être, car le déclin de l'Europe et des USA me semble inéluctable face aux pays émergents ...Le crédit et l'emprunt sont des drogues dures, et nos pays, qui vivent depuis longtemps au-dessus de leurs moyens, vont devoir redescendre sur Terre ...les solutions miracles, ça n'existe pas !

 

Jean-Lefebvre.jpg

 

Allez, écoutons le rap de Sarko !

 

 

 

 

 

Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :