Panem et Circenses, du pain et des jeux du cirque comme le constatait Juvénal, en stigmatisant les empereurs romains qui distribuaient gratuitement du pain au bon peuple et gavait la plèbe de combats de gladiateurs et d'autres joyeusetés pour le divertir au sens pascalien du terme, c'est à dire "le détourner" des choses importantes !
Aujourd'hui, ce ne sont plus les jeux du cirque qui distrait le peuple, mais la télévision, le football et les jeux vidéos, fantastique invention qui pour 15 euros par mois, vous donne accès à un monde virtuel merveilleux, celle de World of Warcraft !
Chômeur dans la vie sans aucun rôle social, mais maître d'une Guilde dans WoW, avec de nombreuses gratifications, voici, peut-être, le secret de la passivité de ces millions de jeunes déclassés qui ne trouvent aucun travail mais qui restent puissants dans l'univers virtuel des jeux vidéos ! Réellement à la rue, mais virtuellement très en vue !
Je ne parle même pas de ces jeunes sans le sou qui sont devenu "fout", adulant des stars milliardaires, qui même dans une merde noire voient la vie en blanc lorsque leur équipe fétiche gagne ! En Espagne, le chômage des jeunes atteint des sommets, mais si le Barça ou le Real triomphe, c'est la fête au chorizo et au cubata, breuvage des jeunes espagnols, mélange de coca-cola et de pinard bon marché, avec un bon joint pour clôre la fiesta,
et continuer sa vie de légume le lendemain !
Patrick Le Lay, dirigeant de TF1, avait très bien théorisé cette alliance du spectacle et de la consomation dans une phrase restée célèbre:
« à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-cola, par exemple, à vendre son produit. Pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible, c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. »
Quant au pain, il prend le visage des cartes de crédit et des magasins bon marché qui donnent accès à la société de consomation pour tout le monde ! T'es rmiste, chômeur ou smicard ? Pas de problème, tu peux t'éclater à la "Foir'fouille" ou à Magdan, en achetant des babioles à 1 euro, et profiter, toi aussi, du monde merveilleux de la consommation ! Les supermarchés deviennent des théâtres, que dis-je, des Eglises, où le consommateur-citoyen honore le Dieu-consommation,
et même le chômeur peut participer au rêve consumériste de Noël, en achetant du foie gras bulgare à 2 euros les 150 grammes, du saumon d'élevage en promo, une bourriche d'huîtres n°4 à moitié prix, avec un Blanc de Blanc des familles en guise de champagne pour finir par une bûche industrielle à prix cassé ! Bref, la consommation est devenue une fête permanente, un Noël récurrent, et des hordes de jeunes sans le sou ou de smicards vont participer à ce grand spectacle, tous les dimanches, à Plan de Campagne, disneyland du consumérisme, qui réjouit les petits et les grands !
Aujourd'hui, de quoi rêve un jeune ? Non pas de la révolution, ni d'un monde meilleur, plus juste et égalitaire, mais d'une paire de Air Jordan, d'un survêt Lacoste et d'un veste-capuche Kaporal, pour faire racaille !
Fétichisme de la marchandise, aliénation,
le citoyen s'est transformé en consommateur, la société est devenue une gigantesque accumulation de spectacles, comme aurait dit Guy Debord et les politiques peuvent dormir tranquilles
!
Bon allez, faut que je me prépare psychologiquement pour le match OM-Lyon de dimanche soir !