Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

006.JPG

 

Le barrage de Bimont, sur la route de Saint-Marc Jaumegarde est bien connu de tous les aixois, puisqu'il est le lieu privilégié pour commencer les ballades vers la Sainte-Victoire ! Irriguant le pays aixois et une partie de Marseille, 007.JPG

 

il est toisé par la montagne de Cézanne, et par une singulière effigie du Che, venue se perdre dans la campagne aixoise !

 

001.JPG

 

Un peu plus loin, à Vauvenargues, le château de Picasso trône toujours sur son piedéstal verdoyant,

 

picasso-vauvenargues-aix.JPG

 

aux pieds de la Sainte-Victoire, long pli de calcaire dont le peintre s'était épris, et qu'il nommait la montagne de Cézanne.

Le peintre aixois avait une deuxième passion paysagère, l'Estaque, petit village de pêcheurs coincé entre le massif de la Nerthe et la belle bleue,

 

estaque-mer.JPG

 

estaque-cezanne.JPG

 

avec ce viaduc ferroviaire qui blesse la colline,

 

viaduc-estaque.JPG

 

et qui surplombe désormais la base nautique de Corbières.

 

corbieres-estaque-marseille.JPG

 

Aujourd'hui, l'Estaque industrielle d'hier, chantée par Raoul Dufy,

 

dufy-estaque-usine.JPG

 

n'est plus, puisque toutes les usines chimiques des Riaux et les tuileries ont fermé, laissant d'immenses frîches mangées par la rouille et les mauvaises herbes. Mais si les ouvriers ont disparu, les touristes sont revenus, déguster les panisses et les chichis fregis.

 

Une reconversion réussie, celle de Corbières, sur la route de Carry-le-Rouet, jadis recevant des chimiquiers sur de vastes quais, désormais, base nautique appréciée des marseillais !

 

 

 

 

 


 




 


Tag(s) : #MARSEILLE

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :