Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rocky Balboa n'a qu'à bien se tenir, dans le monde animalier, on pratique aussi le noble art ! Guère réglementé, l'art pugilistique ne connaît point de catégories, dans le monde des félins !
Force est de constater que depuis Descartes, et sa théorie de l'animal-machine, qui comparait, dans ses Méditations Métaphysiques les animaux à des horloges, nos idées sur nos compagnons poilus ont bien changé ! De la Loi Grammont, en 1850, qui protège juridiquement, les animaux domestiques (mais pas sauvages) de la fureur des hommes, à la déclaration des Droits de l'animal, par André Géraud, en 1924, jusqu'à "l'humanisation" des animaux, dont l'anthropomorphisme disneylandien en est l'étendard, de l'eau a coulé sous les ponts !
Comme souvent, la zoophilie nous vient des pays anglo-saxons et de Jeremy Bentham, plus particulièrement, le Martin Luther King de la cause animale :
"Peut-être le jour viendra-t-il où le reste du règne animal retrouvera ces droits qui n'auraient jamais pui lui être enlevés autrement que par la tyrannie. (...) La question n'est pas : peuvent-ils raisonner ? Ni : peuvent-ils parler ? Mais bien : peuvent-ils souffrir ?"
Henry Salt se fera le continuateur de la zoophilie de Bentham dans Les droits de l'animal dans leur rapport avec le progrès social en 1892, où il stigmatisera l'anthropocentrisme et consacrera le droit de tous les animaux , qui sera repris, bien plus tard, par Greenpeace et BB.
Aujourd'hui, les français ont 35 millions d'animaux domestiques, dont 10 millions de chiens et 8 millions de chats. Le marché des "Pets" représente 6 milliards d'euros, marché qui ne cesse de progresser d'ailleurs ! Nos cousins à 4 pattes s'étaient même immiscés dans la campagne présidentielle de 1988 , lors du débat entre les deux tours :
Chirac : En tant que Maire de Paris et en tant qu'homme, je vous en ai voulu à l'époque. En 1984, vous avez plus que doublé  le taux de la TVA sur les aliments pour chiens et chats.
L'ermite errant : Vous n'avez pas le monopole du coeur pour les chiens et les chats. Je les aime moi aussi !
Après ces considérations intello-sociétales, je vous propose de revenir à nos moutons ...Mirez le plagiat félinien de Rocky III, L'oeil du Tigre !



Tag(s) : #Insolite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :