Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ancien partisan de Fidel Castro, Mario Chanes de Armas est resté plus de 30 ans dans les geôles cubaines, avant de décéder d'un infarctus le 24 février dernier, à Miami. Il détenait le record du prisonnier politique détenu le plus longtemps au monde, trois de plus qu'un Nelson Mandela.
Né à La Havane en 1926, Chanes participe à l'attaque de la caserne Moncada, le 26 juillet 1953, acte fondateur du mouvement castriste. Condamné par le pouvoir de Batista, il sera amnistié deux ans plus tard. Il participera aussi au débarquement du Granma, coup d'envoi de la guérilla castriste, en 1956.
Après la chute de Batista, Chanes refuse d'intégrer les forces de police du nouveau régime et s'éloigne du pouvoir castriste lors du conflit entre catholiques et communistes. Arrêté le 17 juillet 1961 sous l'accusation de préparer un attentat contre Fidel, il sera condamné à 30 ans de prison, peine qu'il fera entièrement !
En prison il rejettera d'intégrer les programmes de rééducation et refusera de porter l'uniforme des droits communs, le régime refusant le statut de prisonnier politique.
Relâché en 1991, il a du attendre deux ans avant d'émigrer en Floride. Septuagénaire, il a passé les dernières années de sa vie à Miami.
"Dans le petit bureau des anciens "plantados", près de la Calle Ocho
(8e Rue), il préparait des paquets pour les prisonniers politiques cubains et veillait à aider leurs familles. Lorsqu'il racontait les deux désastres de la geste castriste auxquels il avait pris part, la Moncada et le Granma, il décrivait les erreurs de Fidel Castro sans hargne", confie Elisabeth Burgos.

"J'ai tout perdu en prison, mais je suis ennemi de la rancune et de la vengeance, disait Mario Chanes. Il faut à tout prix oeuvrer pour la réconciliation de la famille cubaine."

 

Le Che doit se retourner dans sa tombe ! Le pouvoir corrompt, mais le pouvoir absolu, corrompt absolument !

 

Adios Mario, j'espère que tu iras au paradis !

 


Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :