Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Chi vient d'accrocher la légion d'honneur sur la veste de Clint Eastwood, hier, à Paris. Le président français a souligné que le grand Clint incarnait le meilleur d'Hollywood. L'américain revenait du Festival de Berlin où il avait présentait "Lettres d'Iwo Jima".
Blondin, l'inspecteur Harry, Josey Wales, la grande carcasse d'EastwoodEastwood a traversé la deuxième moitié du XXeme siècle dans des rôles mythiques. Acteur atypique et réalisateur engagé, l'homme se distingue de ses collègues par son parcours singulier, alternant les "blockbusters" et les films plus personnels, comme "Sur la route de
Madison" ou "Minuit dans les jardins ...".
Docteur Clint est adulé par les intellectuels européens,  qui voient dans l'ancien cow-boy au poncho, un symbole de l'Amérique authentique.
Mais l'ancien cow-boy a une face beaucoup plus sombre. Républicain militant, il a même participé aux campagnes électorales de Richard Nixon, en 1968 et 1972. Dernièrement,  il a affirmé que si il croisait Michael Moore, la caméra au poing, il le buterait !! Eastwood n'a jamais caché son engagement du côté républicain, ce qui est d'ailleurs son droit le plus absolu, mais l'homme ne s'embarrasse pas de subtilités. Accusé de propager une idéologie "fascisante", dans les Inspecteur Harry, ce qui n'est pas vraiment faux; Blondin se distingue par son côté franc du collier, dans son patelin, Carmel, dont il a été maire de 1986 à 1988. Passionné de Golf, il se plaît à en construire au détriment des impératifs environnementaux, et s'est heurté aux écologistes du coin, qu'il a traité de tous les noms ! On ne rigole avec le business ! Je n'évoquerai pas son histoire de détournement de mineur, il y a deux ans, qui s'est dégonflée d'elle-même, la victime, une jeune fille de 16 ans, étant "consentante"...
Docteur Clint, star en Europe, Mister Eastwood a la face plus sombre, républicain militant, businessman avisé.
Je serai toujours étonné par l'attitude de certains intellectuels européens qui vouent un culte à Clint et crachent sur les républicains bushistes, qui encensent Eastwood et vouent aux gémonies les artistes européens dits de "droite" ! Une relation masochiste singulière !
Mais on dira que nous sommes, comme Proust, Contre Sainte Beuve, l'oeuvre d'art ne se jugeant pas à l'aune de la personnalité de l'artiste !

Cliquez-ici pour écouter leCliquez de Gorillaz : Clint Eastwood.
Tag(s) : #Personnalité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :