Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Abraham Zapruder est un russe qui a immigré à Brooklyn, en 1920. Tailleur de formation, il émigre au Texas, en 1941, où il crée un magasin de confection, à Dallas, dans Elm's Street.. Le 22 novembre 1963, c'est jour de fête dans les rues de la cité. Le président John F.Kennedy va traverser la ville dans sa limousine décapotable. Abraham empoigne sa caméra super 8 Bell & Howell pour immortaliser l'événement. Il fait un temps magnifique dans la métropole texane, la foule des grands jours afflue sur le trajet présidentiel. Abraham, accompagné par ses employés, attend le cortège présidentiel à Dealey Plaza, sur une petite colline herbeuse offrant un beau panorama sur l'avenue. Les motos apparaissent au loin, encadrant le cortège  présidentiel. Nerveux, Abraham appuie sur sur le bouton "marche" et suit, avec sa caméra, la trajectoire de la voiture. Concentré à l'extrême, le cinéaste amateur ne remarque pas vraiment les balles qui fracassent le crâne présidentiel, c'est plutôt la panique se répandant dans la foule et le bruit des détonations qui l'avertissent d'un phénomène anormal. Sans le savoir, Abraham Zapruder était rentré de plein pied dans la grande histoire !

Très rapidement, le tailleur d'Elm's Street va faire 3 copies du film. contre 150 000 $. L'orginal sera cédé à Life pour 150 000 $, une version sera pour les services secrets, une pour lui. Curieusement, le public américain sera privé durant une décennie de la vision du film, puisque celui-ci fut diffusé, la première fois sur ABC, le 6 mars 1975, ce qui fera naître bien des doutes sur l'authenticité du document !

 Abraham n'eut guère le temps de profiter de son pactole, puisqu'il s'éteignit 7 ans plus tard. Oliver Stone paiera 40 000 $ à la famille, pour utiliser quelques extraits pour son film JFK. En juillet 1999, l'Etat américain dédommagera la famille Zapruder avec 16 millions de $, pour l'utilisation du plus célèbre film documentaire de l'histoire.

Il est à noter qu'un deuxième film, beaucoup moins connu, fut filmé par Orvil Nix, qui était en face de Zapruder, de l'autre côté de l'avenue.

 

Cliquez ici pour regarder le film de Zapruder ou ici pour mirer celui de Orvil Nix.

Ciquez ici pour voir le générique du film d'Oliver Stone, JFK, en 1991.

 

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0