Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



La ratatouille est un plat niçois que l'on retrouve en Provence et sous des formes diverses sur tout le pourtour méditerranéen. Il n'y a pas de recette précise, chaque région, chaque ville, chaque famille à sa définition de la ratatouille avec des tours de main et des savoir-faire singuliers qui se transmettent de génération en génération. A la poêle, à la cocotte, en gros ou petits morceaux, vous trouverez de multiples formes de cette solaire concoction.

Cette mixture de légumes est devenue tellement connue et appréciée, grâce au fameux régime crétois censé être un exilir de jouvence, que même les studios Disney ont intitulé un de leur film animé par le nom de la recette méditérranéenne : Ratatouille.


La grande cuisine s'est même appropriée cette populaire mixture de légumes avec le "Confit Biyaldi", inventé par le cuisinier Michel Guérard, en 1976,




t popularisé par le chef américain Thomas Keller, un des rares chefs à avoir deux restaurants avec 3 étoiles au Michelin, The French Laundry, en Californie, et Per-se, son "zinc" newyorkais !

Personnellement, ma môman a toujours fait une ratatouille assez liquide, sous forme de brouillade de légumes en rupture avec celle, plus habituelle, composée des gros morceaux. Certes, esthétiquement, la rata avec de gros morceaux, présente mieux,




mais reste, d 'après  moi, moins savoureuse !

Plat estival, mangé sous le cagnard provençal, j'ai souvent dégusté la ratatouille froide, pour compenser la chaleur ambiante, fraîche concoction qui permet mieux d'apprécier les saveurs légumières que servie chaude.

Etant conditionné par les goûts de mon enfance, comme disait Rousseau, j'ai donc toujours préféré la ratatouille fluide à celle, plus ferme, qui emprisonne plus les saveurs qu'elles ne les libèrent !
Je vous donne donc ma recette pour la ratatouille.

 

Ingrédients :

 

- 2 ou 3 courgettes.

- 2 aubergines.

- 2 poivrons moyens vert et rouge.

- 5-6 tomates.

- 1 oignon jaune ou blanc.

- 3 gousses d'ail.

- huile d'olive, sel, poivre, herbes de provence.

 

La particularité de ma concoction est que nous allons faire des couches successives de légumes, tous coupés et émincés en fines lamelles.

 

Dans une cocotte, mettez un peu d'huile d'olive et commencez à la remplir de :

- 1ere couche :Coupez et émincez en fines lamelles une courgette et en tapir le fond de la cocotte.

- 2eme  couche: 1 aubergine sans la peler.

- Saler et poivrer les deux couches, mettre une couche d'herbes de Provence et une gousse d'ail.

- 3eme couche : un demi-oignon.

- 4eme couche : le poivron vert.

- 5eme couche: 3 tomates et une gouile d'ail. Herbes de Provence.

- 6 :la deuxième courgette.

- 7eme couche : la deuxième aubergine.

- 8eme couche : le poivron rouge.

- 9eme couche : un demi oignon, herbes de Provence.

- 10eme couche : 3 tomates, herbes de Provence, une gousse d'ail.

 

Nous avons donc, dans la cocotte, différentes couches de légumes, coupées en fines lamelles, conception "géologique", qui d'après un cuisinier connu, dont j'ai oublié le nom, permet une meilleure libération des saveurs.

 

- Faire cuire à feu doux durant 2 heures, le temps que l'eau rendue par les légumes s'évaporent en partie et que la mixture prenne une texture mixte et liquide. Vous pouvez, au bout d'une heure, mélanger la structure en mille-feuilles.

 

Lorsque c'est prêt, prenez un saladier et transvaser dedans la ratatouille pour la mettre au frigo. Manger bien frais avec une viande.

Et voilà ! Après cette recette vous en tiendrez ... une couche ... Avant de demander un voeu au génie ratatouille, répondez à ce QUIZZ sur la gastronomie de nos régions. Bon appétit !

 

 

Tag(s) : #Gastronomie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :