Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

























Marseille, plus vieille cité de France, avec ces 2 600 ans d'existence, risque de sortir de sa torpeur séculaire. La ville phocéenne, à l'identité insulaire, coincée entre la Belle Bleue et une chaîne de collines du Massif de la Nerthe, à l'est, à Marseilleveyre, à l'Ouest, n'intéressait plus, depuis très longtemps, les investisseurs, victime de sa mauvaise image de ville portuaire, entre les Parrains de la French Connection et les magouilles politiciennes qui fleurissaient à chaque printemps. L'Ohème, seul véritable fédérateur de la cité, éclatée en centaines de petits villages, l'Estaque de Robert Guédiguian, les pagnolades de César et le pastaga, étaient les clichés qui nourrissaient la "légende" phocéenne, plus proche de l'image du "bouliste" avec son bob "pastis 51" et ses tongs que de l'olympique Barcelone
 Mais si les frères Guérini, Tany Zampa ou Francis le Belge furent les héros de la geste marseillaise, homologue méridionale de l'américaine Chicago, aujourd'hui ce serait plutôt Luc Besson, Jean Nouvel ou Jacques Saadé qui tiendraient le haut de l'affiche, reluquant la belle marseillaise avec les yeux de Chimène !
Un parc immobilier vétuste, des terrains peu chers, permettent de grandes opérations immobilières à peu de frais.  Un port en plein renouveau, avec près de 500 000 croisiéristes, des facilités de communication avec l'aéroport de Marignane et la Gare TGV, et une qualité de vie inégalée avec les calanques et la mer, baignées par le soleil méditerranéen.
Bref, après la construction du Tramway,  la rénovation de l'avenue de la République, les quais de la Joliette, du Fort Saint Jean jusqu'à l'Estaque, se parent d'atours nouveaux. La Tour CMA CGM, conçu par l'architecte libanaise Zaha Hadid, va illuminer, bienôt, le ciel marseillais,












et la frénésie batisseuse va continuer. Les travaux d'Euromed Center, immense ensemble de 70 000 m2 dédiés aux bureaux, au tourisme, se dotera d'un multiplex de 14 salles, sous la houlette de Luc Besson.



















La Tour Jean Nouvel, va s'élever, bientôt, dans les cieux phocéens, haute de ses 135 mètres !



























Bref, la belle endormie, qui somnolait depuis bien des décennies, se réveille doucement en ce début de siècle, promettant des lendemains !


Avant de mirer, une nouvelle fois, la célèbre partie de cartes, répondez à ce QUIZZ sur Marseille !


Tag(s) : #Actualité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :