Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Depuis la nuit des temps, les hommes ont rêvé des étoiles, mais c'est, pour la première fois, une petite chienne, Laïka, qui va porter haut les songes d'Icare, en étant satellisée autour de la Terre dans Spoutnik 2. Cette chienne errante dans les rues de la capitale, Moscou, fut choisie, pour être l'héroîne de la conquête spatiale soviétique, immolée sur l'autel de la connaissance et de la guerre froide. Car le cabot soviétique, engoncé dans son armature métallique, n'était pas programmé pour survivre à son voyage stellaire. Laïka mourut d'ailleurs 7 heures après le décollage, épuisée par le stress et le manque d'oxygène. Stigmatisés par les associations protectrices des animaux, notamment au Royaume-Uni, puisque le National Canine Defense League, incita les propriétaires de "british toutous" à observer une minute de silence par jour pendant le vol de Laïka, alors que la SPA locale demandait à ses ouailles de manifester leur indignation devant l'Ambassade Soviétique, la petite chienne, en mourrant près des étoiles, est entrée dans l'éternité. Le 11 avril dernier, a été inauguré un monument à la mémoire de Laïka, à Moscou, une chienne statufiée en haut d'une fusée.
En 1998, un des scientifiques responsables de la mission, Oleg Gazenko, exprima ses regrets d'avoir condamné la chienne à mourir :

"Plus le temps passe, plus je suis désolé à son sujet, nous n'aurions pas dû le faire ...Nous n'avons pas appris suffisamment de cette mission pour justifier la mort de la chienne."

Avant de mirer la bobine de Laïka, testez-vous sur vos connaissances sur la conquête spatiale en répondant à ce QUIZZ

.

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :