Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 15 août, fête catholique honorant la mémoire de Marie, mais aussi victoire de Napoléon à Castiglione, débarquement en Provence des forces alliées, et, plus proche de nous, le début du mythique festival de Woodstock, près de New-York, cet été 1969. Jeunesse et rock furent les deux aiguillons de ce rassemblement musical, point culminant de ces sixties qui avaient connu tant de bouleversement . L'émérgence d'une culture jeune, par le biais de la musique, avec ces 4 garçons dans le vent, allait bouleverser le paysage politique mondial. Les Jeunes, avec Mai 68, allaient devenir, d'un coup, des sujets-citoyens, aspirant à plus de liberté, d'égalité, de justice, assumant un hédonisme tranchant avec la morale gaullienne qui allait s'épuiser dans ce slogan :
"Il est interdit d'interdire".
Aux USA les hippies s'opposent à la guerre du Vietnam et rêvent d'une autre société, plus humaine et moins matérialiste qui se résumera dans l'antienne : "Peace and love." ou "Faites l'amour pas la guerre."
Ce tsunami culturel, sociétal, allait s'échouer dans ce gigantesque festival musical, près de New-York, à Woodstock, où durant 3 jours, du 15 au 18 août 1969, près de 450 000 personnes, alors que les organisateurs en avaient prévu 50 000, vont communier avec Jimi Hendrix, Janis Joplin, John Baez, Crosby, Stille and Nash, Joe Cocker, Santana, Jefferson Airplane, The Who et j'en passe. The Doors n'étant pas présent à cause du procès de Jim Morrison pour atteinte à la pudeur, à Miami.
De Woodstock, il restera les riffs endiablés d'Hendrix ou les mélodies tragiques de Janis Joplin, les deux icônes musicales au destin tragique, emportées par la drogue, overdosées par la vie, qui ne verront pas le mouvement hippie s'échouer dans les prémices de la société de consommation.
Avant d'écouter Soul Sacrifice, du toujours vivant Carlos Santana, testez-vous sur l'année 1969 en répondant à ce
QUIZZ.


Tag(s) : #Musique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :