Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le prince noir de l'Empire, le maître Jedi passé du côté obscur de la force, le sombre chevalier gardien de l'ordre Sith, vient d'être condamné par le tribunal de Holyhead, nord du pays de Galles à deux mois de prison avec sursis pour avoir agressé deux cousins Jedi ! Vous ne saviez pas que Dark Vador avec des cousins gallois ? En fait, notre sombre Vador, une des figures maléfiques les plus célèbres du cinéma mondial dont le souffle sourd et répétitif annonce des lendemains qui déchantent, avait pris les traits d'un huluberlu anglais, un certain Arwell Hughes, grand fan de la série Star Wars et servile admirateur du leader des forces du mal. Mais notre Arwell en question, mari que ses deux cousins aient pris les traits de nobles Jedi, que le côté obscur de la force les laisse indifférent et que, crime de lèse-Vador, ils décident de monter une Eglise Jedi, s'en est allé régler ce problème à coups de béquille laser.
Alors que Barney et Michael Jones, tout de blanc vêtus, filmaient l'an Un de leur Eglise Djédaille, voici Arwell-Vador, engoncé dans sa miteuse cape noire, à la démarche incertaine, se jetant sur les deux Jedi de pacotille, avec son souffle enbiéré, en faisant voleter sa béquille-laser,   frappant les crânes djédaillesques avec une conviction tatouinesque ! Le moulon spatial se termina dans la confusion et notre Vador , assez chargé en liquide mousseux, échoua au commissariat ! Va et dors ... lui signifia le noble Jedi-policier, dans la cellule de dégrisement !
Ce fait-divers assez loufoque est assez caractéristique d'une culture médiatique puissante qui génére des nouveaux mythes à caractère religieux. Par le passé, les prophètes déviaient les fleuves, marchaient sur les eaux, multipliaient les pains, aujourd'hui, super-héros maléfiques ou bienfaisants, ils sauvent la Terre des attaques extra-terrestres, puisant leur légende dans la sous-culture médiatique,  la littérature de science-fiction chez les scientologues de
Ron Hubbard ou chez les raeliens de l'ineffable Claude Vorilhon, mais aussi dans l'univers cinématographique ou des jeux vidéos. Il n'est guère étonnant que l'un des prêtres de l'Eglise de Scientologie soit un acteur, Tom Cruise, mettant sa notoriété mondiale au service de sa croyance exotique.
L'hyperconsumérisme médiatique, les limites parfois peu claires entre rêve et réalité, la perfection de ces nouveaux mondes virtuels, déboucheront, certainement, sur des mouvements religieux New-Age, qui combineront désir de   spiritualité et goût pour un esthétisme de jeu vidéo.
Le XXIeme siècle sera religieux ou ne sera pas, disait Malraux ... le célèbre Ministre de la Culture avait vu juste, et Voltaire doit se retourner dans sa tombe !
Que la force soit avec vous !

Avant de mirer les turpitudes de l'UMPreur, testez-vous sur vos connaissances en science-fiction en répondant à ce QUIZZ
!


Tag(s) : #Insolite

Partager cet article

Repost 0