Jean-Luc Mélenchon s'est fendu d'un twit sans ambigüité pour féliciter la nouvelle indépendance anglaise, après le Brexit ! Toujours ce double discours chez l'ex-sénateur socialiste, entre internationalisme socialiste (de plus en plus ténu) et dragouillage d'un électorat populaire version "gilet jaune", sensible au sirène nationaliste. Il faut dire qu'au sein d'une France Insoumise brinquebalante, les frexiters sont assez nombreux, avec leur chef de file François Ruffin, qui stigmatise l'ultra-libéralisme de l'Union et vante le socialisme qu'un retour à notre belle France, pourrait permettre ! Le "socialisme dans un seul pays", comme tout le monde le sait, ça a toujours marché !
Ce qui est savoureux dans ce message de soutien aux britons, c'est que le leader du Brexit, Boris Johnson, est un conservateur, qui lui, stigmatisait avec le xénophobe Nigel Farage, le socialisme de l'UE, dont l'acronyme se transformait en UERSS !
Bref, ultra-libérale pour les uns, trop socialiste pour les autres, chacun voit midi à sa porte, et ce pôvre Méluche, toujours à courir derrière Marine, pour essayer de rattraper cet électorat populaire qui a fui sur les rivages du Rassemblement National. Jean-Luc félicitait même Marine pour son soutien au GJ et déclarait, le 9 décembre 2019, que les militants du RN étaient les bienvenus !
melenchon le pen