Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ASSELINEAU, CHOUARD ET LE MYTHE D'UNE UNION EUROPEENNE NAZIE.

Voici ce que dit Chouard, à 0.35 s, "l'UE est un projet fasciste, pensée par un nazi comme Walter Hallstein ..."

Une thèse ressassée par Asselineau :

L'Union Européenne d'inspiration nazie, c'est donc le credo de François Asselineau, président de l'UPR et d'Etienne Chouard. Pourquoi ? Car Walter Hallstein, premier président de la Commission Economique Européenne fut un juriste dans l'Allemagne nazie et donc, certainement, un fervent supporter d'Adolf.

Or, un simple petit tout sur la fiche Wikipedia d'Hallstein, nous montre que si ce dernier fut bien un juriste dans l'Allemagne nazie, il n'a jamais appartenu au parti nazi et a même pris ses distances avec cette idéologie. Alors certes, on pourrait me rétorquer qu'Hallstein aurait pu résister activement au nazisme ! Comme 99,9 % d'allemands, il a vécu sous un régime totalitaire, ce qui ne fait pas de lui, mécaniquement, un nazi, comme les 99 % de français qui ont vécu sous le régime de Vichy, n'étaient pas tous des fervents pétainistes antisémites !

Je rappelle, d'ailleurs, que Walter Hallstein fit partie, après-guerre, de la social-démocratie allemande, et que les 2 pères de l'Europe français, Robert Schuman et Jean Monnet, un, fut fait prisonnier par les allemands et l'autre s'exila à Londres puis à Washington.

Encore une fois, Asselineau et Chouard déforment l'histoire à des fins idéologiques. On peut être contre l'Union Européenne, sans raconter n'importe quoi en boucle !

Tag(s) : #chouard, #upr, #asselineau, #hallstein, #nazi, #nazisme, #ue

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :